Déroulement d'une séance photo naissance lifestyle

 

Et si je vous en disais plus sur le déroulement d'une séance photo naissance à mes côtés ?

Le concept "lifestyle"

Avec moi, pas d'emmaillotement, ni de contenant et de petit body assortis à un thème. Même si je peux trouver ça très joli, je privilégie les moments de vie et d'échange. Je réalise un reportage au rythme de bébé par des mises en situation à votre domicile de ces moments de partage, de tendresse, que vous avez l'habitude de faire en famille. Dans le reportage je ne me concentre pas seulement sur le bébé mais sur la famille entière. Le but étant de vous livrer des photos intemporelles qui vous ressemblent. Souvent, un reportage est composé des photos suivantes : Portraits du bébé seul avec des détails (pieds, mains...), photos de toutes la famille posée et en situation, photos individuelles des membres de la famille avec le bébé. Tout ça, en prenant le plus possible de photos sur le vif.

 

 

I - Quand programmer la séance ? 

L'idéal est de programmer la séance dans les 12 premiers jours après la naissance. Pourquoi ? Car à ce moment, votre bébé dort la plupart du temps ce qui le rend plus facile à manipuler. Car oui, pendant la séance photo on sera amené à le bouger souvent pour diversifier les poses. Ce délai passé, bébé est plus éveillé, peut pleurer beaucoup plus et donc, rendre parfois la séance impossible. C'est pour cela que je préconise ce créneau, car le but, avant tout, est de prendre plaisir durant votre séance photo. Il se peut qu'au retour de la maternité, l'arrivée de bébé peut chambouler pas mal de choses et le délai des 12 jours est dépassé. Pas de panique, contactez-moi et on trouvera une solution ! Pour fixer la séance photo, le mieux est de me contacter assez en avance pour que je bloque un créneau qui sera flexible. Vous pouvez toujours me contacter au dernier moment, mais cela sera en fonction de mes disponibilités.

 

II - Où ça ?

La séance photo se déroulera à votre domicile. À mon arrivée, je demande de faire une visite des lieux pour que je puisse me projeter sur le déroulement de la séance. Je privilégie les lieux spacieux et lumineux avec une décoration soignée (et surtout qui vous ressemble). Souvent, j'aime faire des photos près des fenêtres, dans la chambre de bébé, sur votre lit, sur un fauteuil.

 

III - Préparer la séance

L'habillage : Vous habillez bébé comme vous avez envie (évitez les vêtements trop amples pour ne pas que bébé "flotte" dedans). Vous pouvez prévoir une deuxième tenue si vous le souhaitez. Pour le reste de la famille, évitez les vêtements à motifs prononcés (ex : t-shirt mickey) et privilégiez des tenues avec des couleurs qui vont entre elles. Sans spécialement être habillé à l'identique. Évitez le rouge de préférence. 

La toilette : hydratez la peau de votre bébé si possible pour éviter la peau qui pèle et bien enlever les petits désagréments sur le visage (nez sale, trace de collyre autour des yeux, etc).

Accessoires : Vous pouvez préparer à l'avance des objets qui vous tiennent à coeur pour les inclure dans la séance photo.

Votre domicile : Pensez à faire un rangement ++ et à chauffer les pièces à l'avance si vous souhaitez dénuder bébé.

 

IV - Pendant la séance

Durant la séance photo, nous allons nous adapter au rythme de bébé et de votre famille. S'il faut qu'il mange, qu'il soit changé, etc. On fait une pause pour qu'il se sente bien et vous aussi. En moyenne, il faut compter 1h à 2h de séance photo. Quand j'estime avoir assez de photo diversifiées à vous proposer et que vos envies sont réalisées, on stop la séance. 

 

V - La retouche photo

Il faut savoir que la retouche d'un bébé est plus complexe et longue. Pourquoi ? Déjà car votre bébé peut avoir la peau qui tire vers le rouge et/ou le bleu (ex : il peut avoir la tête plutôt rouge et les mains tirant vers le bleu). Personnellement, je n'aime pas spécialement cet écart et je vais l'ajuster au mieux. Ensuite, je vais retirer sur bébé les désagréments du visage comme des petites peaux ou encore griffures dû aux ongles par exemple. Et ça s'arrête là, je ne vais pas pousser la retouche en lissant la peau de votre bébé par exemple. L'idée de la photo lifestyle, est de laisser les choses telles quelles. J'enlève juste ces petits défauts temporaires. Si vous souhaitez avoir des retouches supplémentaires, il faudra compter un supplément.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

- Reportage photographique, mise en situation

- À réaliser idéalement les 12 premiers jours de bébé

- À votre domicile dans des pièces lumineuses

- Bien faire la toilette de bébé 

 

Pour les tarifs ou autres renseignements, merci de me contacter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mariage à l'Abbaye de Longpont - Aisne

September 16, 2019

1/2
Please reload

Catégories

Please reload

Posts Récents
Please reload

Suivez moi !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle

©Melanie Vaury photographe

CGV / Mentions légales

contact@melanievaury.com / Tel : 06.52.04.04.12

Photographe de Mariage, Book, Grossesse, Portrait, Mode, Corporate, Sport, Evénementiel, Equestre, Famille.

Oise (60), Somme (80), Aisne (02), Val d'Oise (95), Paris (75), Val-de-Marne (77), Ile de France, France