Pourquoi les photographes ne livrent pas les photos brutes ?


 

Cette question fait souvent grincer des dents les photographes ! Je t’explique pourquoi 👇🏻


Déjà, qu’est-ce qu’on appelle une photo « brute » ?

C’est une photo qui sort directement du boîtier sans avoir subit aucun traitement. En gros, c’est à peu près ce que tout le monde fait (je parle ici des personnes non-photographes 🙅🏻‍♀️).


En tant que photographe professionnelle, la démarche artistique ne s’arrête pas à la simple prise de vue. Elle se poursuit et se finie inévitablement par la retouche de chaque photographie (comme tu peux le voir avec les photos en exemples dans cet article) ! Je vais y ajouter un traitement qui représente ce qu’on appelle la « patte » 🐾


Mais si, tu sais de quoi je parle ! Ce truc qui fait que, quand tu regardes le travail de quelqu’un, tu sais que ça vient de lui sans même avoir lu la description !


Et tu vois, quand tu demandes à avoir les photos brutes, c’est comme si tu demandais à ton boulanger une baguette, mais pas cuite 🤨


Pour ma part, tu as sans doute remarqué que j'avais un style "chaud", coloré et contrasté ? Tu peux voir à travers l'exemple ci-contre ou ci-dessous qu'il y a un réel changement colorimétrique entre la photo de gauche, qui est la brute et celle de droite, qui est retouchée.


Il est important de bien choisir son photographe avec un style de retouche que tu aimes !


Et en photographie, c'est un peu comme en peinture, il existe de nombreux styles : fine art, Moody, classique, tons chauds ou froids, etc.




Maintenant, tu sais tout sur celui dont on ne doit pas prononcer le nom !



Posts à l'affiche

Catégories

Suivez moi !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle