Choisir sa tenue pour une séance photo



Aujourd'hui je vais aborder un sujet qu'on me demande souvent avant une séance photo : Quelle tenue choisir ?


✓ Avoir un super photographe

✓ Trouver un lieu sympathique

X Mais quelle tenue choisir ?


Souvent, la veille de la séance photo, vous retournez votre dressing pour trouver LA tenue idéale ! Normal en même temps, il faut rassembler tous les éléments de la bogossitude pour avoir des belles photos ;). Alors, j'ai décidé de réunir ici quelques conseils et astuces pour trouver la tenue idéale pour notre séance photo !



Avant tout, soyez à l'aise


On est d'accord que pour une séance photo, il faut faire un effort vestimentaire, mais sans en faire de trop ! Choisissez une tenue qui vous plaît, où vous vous sentez à l'aise et vous-même. On va faire des poses diversifiées et il faudrait qu'à toute épreuve vous vous sentiez à l'aise dans vos vêtements !

Pour les enfants, attention à ne pas mettre de vêtements trop grands pour éviter qu'ils "flottent" dedans.


Harmoniser votre style


Bohème, casual, chic... Mettez-vous d'accord sur les grandes lignes tout en étant en adéquation avec l'environnement où on fera les photos. Par exemple, on va éviter un style rock ou chic en forêt et partir plutôt sur un style bohème.


Le choix des couleurs

  • Accorder les couleurs sur vous, c'est une chose, mais l'appliquer pour tous les membres qui vont participer à la séance photo en est une autre ! L'astuce est de dépareiller les tenues de tout le monde et de regarder si, par exemple, le t-shirt de votre fils peut aller avec le bas du reste de la famille et ainsi de suite sur les tenues du reste de la tribu. En général, on ne dépasse pas plus de 3 couleurs.

  • Prendre en compte l'environnement. Même si vous n'êtes jamais allé dans le lieu en question, vous savez si ça sera plutôt en forêt avec des tons de vert et de marron, ou bien à la plage avec du beige et du bleu, etc.

  • On évite les couleurs flashy comme le rouge, rose fuchsia, vert pomme, etc.

Les motifs et textures


: Les motifs floraux, des petits dessins discret, les rayures, de la laine en grosse maille, de la dentelle.

✖️ : Les marques trop visibles, le t-shirt mickey ou reine des neiges (même si c'est votre préféré..), grosses typographies.


Les accessoires


Je dirais que d'une manière générale, tous les accessoires sont les bienvenues : un chapeau, un bouquet de fleurs séchées, une couronne de fleurs, des chaussures colorées, etc. Cela peut ajoute une touche qui fera la différence.

Pour les enfants, notamment en bas âge, attention à ne pas en faire "trop" avec de multiples accessoires (bandeau qui tiendra 5 secondes, veston + veste + chapeau, etc).


Le classique


Personnellement, je préfère l'idée où tout le monde n'est pas forcément habillé à l'identique mais, il est difficile de faire une fausse note avec l'incontournable haut blanc ou noir associé à un jeans ! Et en général, tout le monde à ça dans son dressing.


Si vous avez des doutes, rien ne vous empêche de m'envoyer des photos à l'avance ou d'emmener plusieurs tenues le jour J et de choisir ensemble. N'hésitez pas à jeter un oeil sur mes inspirations Instagram pour vous donner des idées : ICI.

























Posts à l'affiche