L'importance des préparatifs

"On prend avec les préparatifs ou pas ?" C'est la question fréquente que vous vous posez. Ma réponse évidente est un grand OUI ! Je m'explique : 

 

- Vous familiarisez avec l'objectif : Souvent l'une des premières choses que vous me dites lors de notre premier rendez-vous c'est : " je n'aime pas être prise en photo", "je ne suis pas à l'aise avec les photos", "je n'ai pas l'habitude". Je vous rassure c'est le cas de tous les communs des mortels, moi la première ! La présence d'un photographe dès les préparatifs vous permettra de vous habituer et d'être plus à l'aise avec l'objectif pointé sur vous. Se sentir bien et en confiance avec votre photographe est prix mordial ! En général, c'est la première fois que vous le voyez travailler, c'est le moment de partager avec lui vos envies et vos attentes. 

 

- Rencontre avec vos proches : Il est important de faire connaissance avec les membres de votre famille qui vous sont chers. Ce n'est pas négligeable car on en apprend un peu plus sur vous et votre famille, cela aide à identifier les personnes importantes de votre mariage. On noue une confiance qui facilite les échanges pour le reste de la journée ! Pour vous aider à comprendre, imaginez vous d'arriver directement à l'Eglise sans avoir rencontré personne avant sauf les mariés et commencer à photographier tout le monde sans savoir vraiment qui sont les témoins, parents, frères et soeurs. 

 

- Les moments de partage : Les préparatifs sont des instants de vie, des échanges de regards complices, des rires et des pleurs. Le moment où votre meilleure amie lasse votre robe, que votre maman vous met votre collier autour du cou, lorsque vous descendez les escaliers devant les yeux humides de votre papa... En bref, les préparatifs sont une accumulation de moments forts que le photographe prendra sur le vif !

 

- Les accessoires : C'est un moment calme où le photographe a le temps de mettre en scène tous les éléments qui rendront cette journée tellement comme vous ! Prendre en photo votre robe qui sort tout juste de son emballage, les fleurs qui arrivent de chez le fleuriste... Ces éléments indispensables au bon déroulement de cette journée et qui rendent votre mariage unique. Il faut aussi les immortaliser ! 

 

- L'expérience à votre service : Il faut voir votre photographe au-delà de la personne qui fait juste des photos. Pour ma part, j'aime satisfaire mes mariés au-delà même de la prestation photographique. Qu'ils me voient non seulement comme leur photographe, mais aussi comme quelqu'un sur qui ils peuvent compter. Votre photographe à quelques mariages au compteur déjà et a pas mal d'expérience, faut le dire ! Il en a vu des vertes et des pas mûres et sa présence peut vous faire parfois éviter le pire (sans parler de malheur!). Comme oublier les alliances ou bien le bouquet, vous rappelez l'heure et surtout vous RASSURER car le moment des préparatifs, je peux vous dire que c'est là que le stresse commence à monter et vous pouvez avoir du mal à profiter de ce moment où vous vous faites bichonner.

 

Comment réussir et préparer au mieux ce moment de la journée : 

 

- Une pièce spacieuse, lumineuse et ordonnée : Les trois points les plus importants qu'il faut retenir.  En effet, il ne faut pas oublier qu'on peut être nombreux et que le photographe a besoin de pouvoir circuler librement sans risquer de se prendre les pieds dans le fer à boucler ou bousculer qui que ce soit. La pièce doit être la plus lumineuse possible avec des grandes fenêtres idéalement et des murs clairs. Elle doit être rangée et harmonieuse sans éléments perturbateurs. Ce qu'on veut éviter à tout prix : ce sont des murs roses fuchsias avec des posters de chevaux et une collection de figurines playmobiles sur des étagères. Capiche ? 

L'astuce : Pourquoi pas faire les photos dans le jardin sous un arbre si le temps nous le permet. Sinon vaut mieux louer une chambre d'hôte ou aller directement dans votre domaine !

 

- La tenue a aussi son importance : Souvent vous optez pour quelque chose de confortable et facile à enlever. Mais ce n'est pas forcement les plus beaux vêtements de votre garde robe. Vous voulez vraiment avoir des souvenirs de vous dans un jogging sérieusement ? Optez pour un joli peignoir par exemple.

 

- On se déteeeend et restez vous-même : Plus facile à dire qu'à faire vous me dirais-je. Mais c'est un des seuls moment posés de cette folle journée ! Vous vous faites chouchouter par vos prestataires lors de la mise en beauté, il faut en profiter un max. Mettez du Beyoncé en fond et on profite du calme avant la tempête ;)

 

- Et le futur marié dans l'histoire ? L'idéal est qu'il se prépare dans le même lieu que vous dans une pièce séparée ou dans une maison voisine. Il m'arrive souvent de devoir prendre la voiture et faire 15/20 minutes de route pour faire quelques photos du marié. N'oubliez pas que cela engendre plusieurs problématiques : Cela veut dire que je vais perdre du temps à ne pas faire de photos et à rater des moments cruciaux. Mais aussi, faire place à plus de soucis comme se perdre sur le trajet, les bouchons, etc.

 

Maintenant que vous avez tous les éléments clés en mains en ce qui concerne les photos de préparatifs, à vous de choisir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mariage à l'Abbaye de Longpont - Aisne

September 16, 2019

1/2
Please reload

Catégories

Please reload

Posts Récents
Please reload

Suivez moi !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle

©Melanie Vaury photographe

CGV / Mentions légales

contact@melanievaury.com / Tel : 06.52.04.04.12

Photographe de Mariage, Book, Grossesse, Portrait, Mode, Corporate, Sport, Evénementiel, Equestre, Famille.

Oise (60), Somme (80), Aisne (02), Val d'Oise (95), Paris (75), Val-de-Marne (77), Ile de France, France