top of page

Comment éviter la casse pour les photos de groupe

Aaaah les photos de groupe, ce moment redoutable que personne n'attend avec grand plaisir... Et oui il faut se l'avouer quand même ! Les mariés qui vont devoir sortir leur sourire à pleines dents pendant 1h, les invités un peu trop volatiles qui font perdre patience au photographe. Bref, on a tous vécu ça !



Voici mes conseils pour préparer au mieux vos photos de groupe :


PREPARER UNE LISTE A L'AVANCE

Ce n'est pas pour rien que je l'ai écrit en majuscule, c'est le point le plus important ! Si vous voulez que vos photos de groupe se passent de manière organisée sans oublier personne (car vous risquez de le regretter), faites un tableau bien détaillé. Imprimez la liste en 2/3 exemplaires et donnez en un à votre photographe dès son arrivé.


Bien choisir la personne à la grosse voix

On a tous un copain ou une copine qui se fera un grand plaisir de sortir sa voix de "poissonnier" pour appeler les invités un peu dissipés. Idéalement, il faudrait qu'il connaisse bien les invités.


Arriver à jongler avec la modération

Les photos de groupe c'est très important et c'est le rituel de tous les mariages. Aucun ne fait l'impasse sur ça ! Mais n'oubliez pas que c'est fatiguant et lassant à la longue. Si vous avez fait une liste avec 80 photos de groupe à réaliser en 1h de temps, comment vous dire... Que ça va être compliqué. Donc pensez à bien vous projeter et d'imaginer ce que vous pouvez louper du fait de prendre plusieurs heures à réaliser vos photos de groupe.


Choisissez le bon moment

J'ai déjà vu des mariés où on a fait les photos après l'ouverture du vin d'honneur. Eh bien... En plus de ne pas avoir vu leur vin d'honneur, ils n'en ont pas eu une miette ou une petite goutte de champ' ! La loose quand même. Le conseil que je donne, c'est de prévoir le créneau photo de groupe avant l'ouverture du vin d'honneur comme ça vous êtes tranquille et pouvez en profiter à fond !


Choisir le bon lieu

L'endroit idéal pour faire les photos de groupe, c'est à l'ombre. Donc sous un grand arbre ou bien quand le soleil commence à se coucher, tout simplement ! Alors plusieurs fois Tonton Gégé vient me voir pour me dire que c'est mieux d'aller faire les photos au soleil plutôt qu'à l'ombre. Mais je vais dire NON, NON, NON et puis NON. Pour des photos de groupe réussis (et même des photos tout court) ne jamais alors au grand JAMAIS faire les photos en plein soleil. Cela fait plisser les yeux et engendre de très grosses ombres qui marquent les traits du visage, ce qui n'est pas esthétique et ne vous met pas du tout en valeur.

A noter : Eviter les parcs publics car il y aura trois autres mariages qui auront eu la même idée que nous. Et avoir les invités des autres mariages qui passent sans pression derrière le champ de vision du photographe, c'est possible !


Autres conseils

- Eviter d'enchaîner les photos de couple après les photos de groupe ! Vous en aurez marre et couperez court à la séance. Ce qui est très dommage !

- Dites à Tonton Gégé et au reste de vos invités de ne pas rester derrière l'épaule de votre photographe à faire des photos ou autre. De 1, car il risque de mordre et de 2, dans tous les cas ils pourront récupérer les photos après le mariage. Donc qu'ils profitent sans gêner ;)

- Eviter également de mettre 20 personnes par photo car le photographe perdra beaucoup de temps à placer vos invités et en plus, cela ne rend pas forcement bien au rendu final.

- Eclatez vous durant vos photos de groupe, on peut faire des photos sympas, notamment avec vos amis et témoins ! Je consacrerai prochainement un autre article concernant les photos de groupe moins classique et plus "fun".














Posts à l'affiche

Catégories

Suivez moi !

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
bottom of page